Réussir la déco de sa chambre scandinave
Temps de lecture : 10 minutesLe style scandinave repose sur une décoration sobre et minimaliste, avec des tons clairs et une dominance de blanc. L'ambiance est réchauffée par des jeux de matières et de textures qui subliment la lumière naturelle, pour créer un cadre apaisant et reposant, parfait pour une chambre à coucher. La nature y trouve également sa place grâce à des plantes vertes mais aussi l'utilisation de matières naturelles comme le bois ou l'osier, qui donnent de plus de l'authenticité à l'ensemble.
Pour créer cette atmosphère chaleureuse, nous vous proposons 10 idées à adopter pour réussir la déco de votre chambre scandinave. En piochant dans nos idées, vous parviendrez à réaliser votre propre style scandinave, qui pourra s'adapter à vos besoins et votre budget.
1. Le mobilier et les matières de la chambre nordique
A. Le lit scandinave, sobre et élégant
Pièce maîtresse de la décoration d'une chambre nordique, le lit scandinave représente l'équilibre parfait entre design et confort. Il mérite donc un soin particulier qui va bien au-delà du choix de la housse de couette, avec des accessoires textiles bien choisis. Pour offrir une ambiance chaleureuse à votre intérieur, tout en vous orientant vers un style scandinave, vous pouvez installer sur votre lit des coussins décoratifs et des plaids en fausse fourrure. Vous obtenez ainsi une jolie chambre à l'ambiance cocooning d'inspiration nordique.
Pour que votre nouvelle décoration prenne une inspiration nordique, misez sur la sobriété. Préférez des teintes claires pour tous vos textiles. Le blanc apportera une touche lumineuse à votre pièce, tandis que le bleu pastel ou le rose pourront apporter un peu de couleur à l'ensemble de votre déco. Si vous avez misé pour des murs et un sol dans des teintes neutres, c'est le moment de donner du caractère et de la personnalité à votre chambre avec des coussins aux motifs plus audacieux, mêlant imprimés géométriques et iconographie d'inspiration nordique. Du côté des plaids, les matières sont douces et duveteuses, parfaites pour créer une ambiance feutrée dans la pièce.

B. Un joli tapis pour réchauffer l'ambiance
Pour un style scandinave réussi, vous pouvez opter pour un joli tapis avec motifs berbères. Orné de quelques lignes noires sur fond blanc, ce tapis minimaliste est parfait pour une déco nordique élégante dans une chambre scandinave adulte. Cette idée déco convient également pour une chambre bohème chic.
Pour encore plus de simplicité et de sobriété, vous pouvez choisir une peau de mouton à placer sur un joli parquet en bois, afin de mettre en valeur le revêtement de votre pièce. Vous pouvez également jouer avec les matières naturelles, en choisissant un tapis en laine, en jonc de mer ou en fibres de jute, par exemple.
C. Un fauteuil en rotin cosy et confortable
Pour obtenir une ambiance scandinave encore plus cosy, optez pour le rocking chair en rotin. Placez le fauteuil à bascule dans le coin de votre chambre, à côté d'un meuble avec rangements ou d'une petite table ronde, et offrez-vous un espace détente pour lire, jouer, vous prélasser…
Pour encore plus de plaisir, créer un espace dans votre chambre dédié à la détente et au repos. Cette pièce est en effet consacrée au sommeil, quoi de plus logique que d'en profiter pleinement en créant une atmosphère cosy et cocooning. Parmi nos idées déco d'ambiance scandinave, le fauteuil en rotin donne du caractère et de la noblesse à votre chambre scandinave pastel.
D. Des plantes vertes dans la chambre
Pour apporter un peu de nature dans votre intérieur, vous pouvez décorer votre chambre avec quelques plantes en pots ou en suspension dans les airs. Ne choisissez pas n'importe quelle plante, certaines ne sont pas adaptées à votre sommeil. Préférez choisir des plantes dépolluantes pour embellir votre maison en les positionnant sur une commode, une étagère, des chaises ou des tabourets en bois.
Pour votre chambre, vous pouvez choisir de l'aloe vera en pot, du lierre ou encore de la fougère de Boston. Le spathiphyllum, surnommé fleur de lune, pourra vous séduire par sa floraison tandis que le cactus viendra apporter de la fraîcheur à votre intérieur. Le dracaena, le palmier bambou et la peperomia pourront également être choisis. Se mariant à merveille avec le style d'une chambre scandinave cocooning, les plantes vertes créent un cadre apaisant dans lequel on a envie de se ressourcer. Comme un jardin secret, votre chambre vous apporte bien-être, mais avec le confort en plus.
2. L'importance de l'éclairage dans la chambre scandinave
A. Choisir un éclairage chaleureux
Pour une ambiance apaisante, en journée comme en soirée, choisissez différents éclairages selon l'ambiance désirée. Le style scandinave est chaleureux. La lumière naturelle doit être privilégiée en journée. Les meubles ne doivent pas faire obstacle aux rayons du soleil qui contribuent à créer une atmosphère agréable. Pour le soir, vos lampes de chevet pourront être munies d'ampoules jaunes afin d'obtenir une atmosphère plus conviviale. Pour votre suspension ou votre plafonnier, vous pouvez choisir une lumière naturelle qui sera plus vive.
Il peut être judicieux de multiplier les sources de lumière pour un éclairage tamisé, favorisant l'endormissement. Appliques et lampes de chevet près du lit dans des matières naturelles permettent ainsi de s'adapter à vos besoins, que vous souhaitiez vous préparer à dormir ou tout simplement bouquiner. Pour un sommeil réparateur, n'oubliez pas de mettre des rideaux à vos fenêtres afin d'empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la chambre. Un joli voilage pourra également être choisi afin d'être protégé des regards indiscrets en journée.

B. Accrocher un miroir au-dessus du lit
Pour donner du caractère à votre décoration d'intérieur, vous pouvez installer un miroir avec encadrement en bois, juste au-dessus de votre tête de lit. Choisissez de préférence du bois de couleur claire, pour qu'il corresponde au style scandinave de votre pièce.
Pour ne pas être perturbé par les reflets de votre miroir, ne le placez jamais en face de votre lit. En le mettant en hauteur, au-dessus de votre tête de lit, il viendra au contraire agrandir l'espace et pourra donner du volume à votre pièce. C'est une astuce idéale qui convient également pour une chambre parentale zen. Un grand miroir peut aussi être utilisé dans une autre pièce de la maison, comme le salon ou une petite salle de bain, du moment qu'il n'alourdit pas l'espace intérieur. Combiné à d'autres objets de décoration comme un fauteuil à bascule en rotin, il donne une **touche bohème **à moindre coût, avec l'assurance de ne jamais se lasser de son éclat naturel.
3. La décoration de la chambre scandinave
A. Un mobilier fonctionnel dans les tons clairs
Pour choisir les meubles de votre chambre, retenez qu'ils doivent avant tout être pratiques, avec beaucoup de rangements. La fonctionnalité première d'un dressing ou d'une commode est le rangement des vêtements. Attention donc, assurez-vous que la taille de votre meuble corresponde à vos besoins. Le point fort de la déco nordique est d'allier design et praticité. Sobre et élégante, la commode d'inspiration scandinave peut être en bois clair, blanche, avec un revêtement géométrique ou plus graphique, qui renvoie la lumière. Peu encombrante, elle se perche sur des pieds en bois pour un côté aérien très esthétique.
Pour ranger vos draps de lit, vos serviettes et vos vêtements d'hiver, vous pouvez opter pour un lit avec rangements. Il vous permet d'avoir une belle chambre dans un style minimaliste.
Si vous préférez mettre en valeur vos objets décoratifs et autres accessoires, vous pouvez opter pour une jolie étagère en bois.
B. De jolies tables de chevet
Pour une décoration minimaliste tout en sobriété, de simples chaises pourront faire office de tables de chevet. Des chaises en bois pourront en effet convenir au style scandinave. Si vous préférez des meubles plus fonctionnels, optez pour une table de chevet en bois avec tiroir.
Pour une ambiance nordique classique, choisissez des tables de chevet en bois, peintes en blanc. Pour une atmosphère plus contemporaine, vous pouvez vous diriger vers une table de chevet plus colorée, en optant pour une teinte bleutée ou vert d'eau. Avant tout, choisissez votre mobilier selon vos goûts !
C. Un linge de lit au design scandinave
Pour ajouter de la douceur à votre style scandinave, vous pouvez choisir une parure de lit scandinave dans des tons unis ou à motifs. Vous pouvez dépareiller la housse de couette ainsi que les taies d'oreiller, afin de personnaliser complètement votre parure et offrir à votre couchage une petite touche de couleur. De plus, le coton est facile à vivre et présente un toucher tout doux.
Pour changer d'ambiance en un tour de main, vous pouvez vous diriger vers d'autres matières naturelles. Le côté vintage de la parure de lit en lin pourra vous satisfaire, de par son côté soyeux et confortable. À vous de mettre votre lit en valeur, selon votre humeur.
D. Des couleurs douces et apaisantes
Pour un style scandinave sobre et classique, vous pouvez peindre les murs de votre pièce en blanc. La simplicité est de mise, avec une décoration aux lignes épurées mais au summum de l'élégance. Il suffit alors de mettre un peu de couleur à votre pièce en choisissant vos accessoires dans des teintes légèrement plus colorées. Gris, vert d'eau ou rose pâle, à vous de choisir.
Pour une décoration contrastée, vous pouvez colorer l'un des murs de votre chambre en gris ou en vert d'eau. Le contraste entre le blanc et une couleur légèrement plus foncée pourra vous offrir satisfaction. Bien entendu, vous pouvez remplacer le blanc par une nuance de beige.
Pour adopter le style scandinave dans votre chambre à coucher, piochez parmi nos idées déco ! Cette tendance est ** facile à mettre en œuvre** en choisissant des matières naturelles, des meubles épurés ainsi que des teintes douces et lumineuses. Envie d'en savoir plus ? Découvrez également nos conseils pour créer une chambre d'enfant scandinave et une chambre d'ado scandinave.


L'oreiller
Dès 85 €- Gonflant incomparable et maintien parfait
- Régulation parfaite de la température